Le Jiu-Jitsu Brésilien (JJB) est une discipline dérivée de techniques de Judo et de Jiu-Jitsu importées du Japon et du Brésil. Ce système de défense personnelle se pratique essentiellement au sol.
Une histoire singulière
Tout a commencé au début des années 1900, lorsque Mitsuyo Maeda est parti au Brésil pour enseigner le Jiu-Jitsu et le Judo. Ce dernier a ensuite transmis son savoir à la famille Gracie, qui a développé la notoriété de cet art martial en y apportant de nouveaux mouvements. Le JJB s’est fait connaître au niveau mondial avec l’essor des premiers combats UFC. Le judo privilégie les projections pour amener l’adversaire au sol et l’immobiliser tandis que le JJB se focalise sur le combat au sol et la soumission.
Une discipline basée sur la technique et la précision
En pratiquant cette discipline, il est possible de surpasser un adversaire plus fort avec plusieurs gestes de contrôle comme les clés d’articulations, les immobilisations et les amenées au sol. Selon la pratique officielle, les frappes volontaires (coup de pied, poing, coude, tête et genou) sont interdites. Un combat se termine si l’un des deux adversaires abandonne ou n’est plus en état de riposter. Si aucune de ces deux situations ne s’est produite avant la fin du temps réglementaire, le combattant ayant marqué le plus de points est déclaré vainqueur.
Améliorer ses aptitudes physiques et mentales
À la Martial Art Academy, les cours de JJB sont accessibles à tous dès l’âge de 6 ans. Vous apprendrez au fil des séances à maîtriser les techniques de soumission au sol et de contrôle. Les combattants doivent porter un keikogi, aussi appelé kimono, plus resserré au niveau des manches et du pantalon. “La pratique de cet art martial permet de développer son endurance, sa souplesse ainsi que sa capacité de coordination.” précise un instructeur à l’Academy.