Covid-19: Concept de protection de la MAA
permettant la reprise des entraînements

(Dès le 2 novembre 2020)

 

 

 

CONDITIONS DE BASE

  • Respect des directives d’hygiène et des règles de comportement de l’OFSP.
  • Distance sociale (distance minimale de 1,5 mètres entre toutes les personnes pour la zone fitness, 4 m2 par personne sur les zones de combat, pas de contacts physiques). Veuillez respecter ce qui est mentionné sur l’affiche à l’entrée de chaque zone.
  • Taille maximale du groupe selon les spécifications officielles (actuellement 15 personnes dont le coach).
  • Respect du marquage au sol pour délimiter le périmètre de travail personnel.
  • Inscriptions obligatoires via l’application : MyAccessWeb
  • Masque obligatoire dans le club, dans la zone fitness et cardio, dans les vestiaires et toilettes (sauf douches) et pendant les cours.
  • Les personnes particulièrement vulnérables doivent respecter les exigences spécifiques de l’OFSP.
  • Dès que les exigences de base évolueront, elles s'appliqueront de fait au concept de protection de la MAA.

 

 

REMARQUES PRÉLIMINAIRES

  • La MAA est particulièrement concernée par la règlementation fédérale.
  • C'est pourquoi la MAA a mis au point des programmes et des formes d’entraînement alternatifs.
  • Il en résulte des plans d'entraînement sans opposition (combat), qui comprennent principalement des entraînements généraux et spécifiques de conditionnement physique et de coordination ainsi que des entraînements techniques avec des partenaires imaginaires.

 

 

1. ÉVALUATION DES RISQUES ET MESURES DE PROTECTION PERSONNELLES :

  • Les clients et coachs présentant des symptômes de maladie (même minimes) ne sont pas autorisés à participer à l'entraînement. Ils doivent rester à la maison ou s’isoler. Ils appellent leur médecin de famille et suivent ses instructions.
  • La MAA doit être informée immédiatement si un client ou un coach a des symptômes de la maladie.
  • Aux personnes qui appartiennent à un groupe à risque, il est vivement conseillé de ne pas participer aux cours. Il est de la responsabilité personnelle des groupes à risque ou des personnes présentant une pathologie antérieure de décider s’ils souhaitent s’entraîner.
  • Le port d’un masque est obligatoire pour tous, clients comme collaborateurs de la MAA.
  • Le port de gants (type chirurgicaux) se limite au nettoyage et n’est pas souhaité comme le recommande l’OFSP.

 

2. ARRIVÉE ET DÉPART DU CLUB :

  • Les clients doivent se rendre à la MAA à pied, en vélo, en deux-roues ou en voiture au maximum 15 minutes avant l'entraînement. Il est demandé d’éviter les transports publics et les transports en groupe.
  • Les clients doivent avoir quitté le club au plus tard 30 minutes après la fin de leur entraînement.
  • Dans le cas d’un entraînement sur la zone Fitness, une limite de deux heures est imposée à chaque client.
  • Pour ce qui est des cours collectifs, l’inscription est obligatoire (via l’application MyAccessWeb  et les places limitées à 15 (dont le coachs).
  • Il est possible de combiner un cours et un entraînement sur la zone Fitness pour autant que chaque membre utilise une tenue propre et différente en changeant de zone d’entraînement.

 

3. INFRASTRUCTURE :

 3.1 Conditions du lieu d’entraînement

  • En raison des normes d’hygiène, de nettoyage, de l’espace requis de 4 m2 par personne et du nombre de personnes (actuellement un maximum de 15 personnes dont le coach), les groupes et les horaires d’entraînement sont organisés de manière échelonnée et structurée.
  • La MAA organise un système de réservation fonctionnel via une application MyAccessWeb afin de garantir la taille maximale du groupe.
  • Seuls les clients avec un abonnement valable, à jour dans le paiement de leurs mensualités, peuvent avoir accès aux cours et à la zone Fitness.
  • La ventilation est au maximum afin que les aérosols soient évacués et que l’air soit fréquemment renouvelé.
  • Pour les prospects, un marquage au sol est prévu à la réception afin de respecter la distance sociale minimale de 2 mètres. Les zones d’entraînement personnelles sont délimitées également par un marquage au sol dans les zones de combat.
  • Afin d’éviter les attroupements à l’accueil, il est demandé de respecter le marquage au sol dans le club et sur le trottoir.
  • Obligation de badger à l’entrée et à la sortie du club afin de respecter le nombre maximal de personnes autorisées dans le club.

 

 3.2 Vestiaire / douche / toilettes

  • Les vestiaires et douches pour les enfants sont ouverts (4 personnes maximum). Ces derniers pourront être utilisés par des adultes (hors présence des enfants) mais une limitation en nombre s’appliquera, soit maximum 2 adultes dans le vestiaire et 2 sous la douche avec utilisation des casiers obligatoire.
  • Les vestiaires hommes & femmes et douches sont également accessibles en respectant le nombre maximal autorisé affiché à l’entrée des vestiaires ainsi que le marquage au sol pour les zones personnelles.
  • Les toilettes dans chaque vestiaire sont accessibles. Du savon antibactérien pour les mains et du papier à côté des points d’eau sont mis à disposition. Des désinfectants sont disponibles dans chaque toilette.
  • Il est interdit de boire au robinet ou de s’asperger au-dessus des lavabos.
  • Les toilettes du RDC sont réservées à l’usage unique des collaborateurs de la MAA.

 

 3.3 Nettoyage du tapis et de l'équipement

  • Toutes les salles, installations et équipements utilisés sont nettoyés et désinfectés quotidiennement avant l’ouverture du club avec des désinfectants de surface appropriés.
  • Les tatamis sont nettoyés avec les moyens appropriés après chaque séance d'entraînement.
  • Le matériel de cours utilisé est également nettoyé et désinfecté après chaque utilisation et séance.
  • Les équipements de musculation et autres aides sont également nettoyés et désinfectés après utilisation par la personne qui les a utilisés. Du désinfectant et/ou des lingettes nettoyantes sont mis à disposition.
  • Les surfaces de contact (poignées de porte, etc.) sont désinfectées avant et après chaque session d’entraînement par le Team de la MAA.

 

3.4 Accessibilité et organisation dans le club 

  • À la réception, il est vérifié que seuls les clients inscrits sont admis. Les parents ou autres accompagnants ne peuvent amener leurs enfants que jusqu’à la porte extérieure du club, et les reprendre après l’entraînement. Les distances minimales doivent être respectées à tout moment.
  • Les secteurs sont marqués au sol avec un ruban adhésif.
  • Seulement deux cours peuvent commencer en même temps, dans le cas d’un troisième cours, celui-ci est espacé de quinze minutes afin de garantir le respect de la réglementation.
  • Après chaque cours, la zone d’entraînement est inaccessible au minimum pendant trente minutes afin de nettoyer et désinfecter toutes les surfaces.

 

4. FORMES ET ORGANISATION DE L’ENTRAINEMENT :

 4.1 Respect des conditions de base dans des formes d'entraînement ou d'exercices adaptés 

  • Par réservation de leur place à l'entraînement, les clients acceptent les principes primordiaux actuellement en vigueur (distance, mesures d'hygiène, etc.).
  • Pendant le cours, les participants restent dans leur secteur désigné de la zone d’entraînement.
  • Jusqu’à nouvel ordre, seuls des exercices individuels sont effectués.
  • L'accent est mis sur la formation des bases conditionnelles et coordinatrices, l’apprentissage des chutes, l’entraînement technique avec un partenaire imaginaire ou sur mannequin (personnel et intransmissible tout au long du cours).

 

4.2 Matériel

  • Il est demandé aux membres d’apporter leur propre matériel d'entraînement (gourde, linges pour l’entraînement et la douche sont obligatoires.) et se présenter avec un Gi, Dobok ou tenue de sport fraîchement lavée. De fait, il ne sera prêté aucun matériel. Aucune exception ne sera faite sous peine d’exclusion du cours et de la MAA.
  • Tous les pratiquants ont un désinfectant pour les mains avec eux pour se désinfecter les mains et les pieds avant et après l'entraînement.
  • Pas de vente de matériel directe dans le dojo afin de limiter les interactions. Toutefois, il est possible d’acheter du matériel via notre boutique en ligne : https://www.maa-academy.ch/fr/boutique
  • Les exercices nécessitant une assistance au contact du coach sont proscrits jusqu’à nouvel ordre.

 

4.3 Liste des participants

Une liste de présence est conservée pendant quatorze jours pour chaque cours afin d’assurer la traçabilité.

 

 

Version du 02.11.2020